@new york city (NYC)


P.S.1 (qns – long island city)
GOURMET BURGER (manhattan – chelsea)

MANHATTAN (le coeur)

GREENWICH VILLAGE ou « THE VILLAGE »

Balades-toi autour de Bleecker St. C’est sympa (surtout les disquaires en sous-sols des immeubles, faut juste descendre les quelques marches pour découvrir pépites musicales).

CHELSEA/MEATPACKING DISTRICT

C’est le quartier gay de la ville et l’épicentre du marché de l’art mondial. J’adore me balader dans les rues fleuries. J’ai des copines qui logeaient au Chelsea International Hostel (251 West 20th St.), pizza gratuite le mercredi soir à l’époque et surtout beaucoup de jeunes du monde entier…

Le MEATPACKING DISTRICT c’est un ancien quartier d’abattoir reconverti en quartier de la mode, du design. Super cool mais super cher ! Tu peux tout de même t’offrir un cheeseburger chez « Joseph » ou un truc comme ça !

EAST VILLAGE (sort au métro Astor Pl.)

Historiquement c’est le quartier des artistes et de la bohème et des beatniks, c’est devenu un peu récupéré par les fripiers et autres disquaires alternatifs. Au-delà de ces considérations, tu kifferas quand même pas mal. Mon QG est le bar-resto végétarien YAFFA CAFE (ouvert toute la nuit, ambiance bollywood, parfois goth et surtout étudiante, super courette au fond du truc genre patio improbable) sur St. Marks Pl. Au 97 (près de la First Ave.). Il y a un parc aussi qui s’appelle TOMPKINS SQUARE PARK, sympa comme tout ! Mais t’es déjà dans Alphabet City…voir ci-dessous.

J’aime bien aussi Union Sq., (mais qui n’est pas dans East Village) y a souvent des débats politiques là-bas !

LOWER EAST SIDE/ALPHABET CITY

Quartier alternatif et underground dans les années 90, il est devenu de plus en plus bobo. Surtout intéressant pour les galeries d’art et boutiques un peu branchées. Le soir, il y a beaucoup de lieux sympas (bars et clubs) sans contrôles d’identité casse-coui…

LITTLE ITALY/NOLITA

Même si la Mulberry St. fait super touriste (ne va surtout pas là pour bouffer italien), tu peux y passer, histoire de voir ce qu’il reste du quartier : c’est-à-dire pas grand chose puisque les italo-ricains sont partis vers le Queens, le New Jersey ou Staten Is. NoLiTa est depuis les années 90 un quartier assez bourgeois et branché (un peu dans le style du 10ème à Paris).

CHINATOWN

Tu te croirais en Chine, bien plus que dans le 13ème. A ne manquer sous aucun prétexte.

SOHO

Malgré son passé de quartier d’artistes, le truc ressemble plus à Saint-Germain-des-Près qu’un endroit pour peintres fauchés. Malgré tout, il reste des endroits authentiques, à toi de les trouver !

Je sais plus si la fac NYU est près de Soho ou de Greenwich mais le quartier est sympa, avec l’Arc et les rues autour.

MIDTOWN

Vers Grand Central Station (la grosse gare), la Bibliothèque Municipale (Public Library), le siège de l’ONU… c’est le New York des buildings bodybuldés et de pas grand chose. Ne pas rater, c’est tout de même très impressionnant tous ces géants de verre et d’acier. Si t’aime l’art moderne/contemporain, va au MoMA c’est dans le quartier.

BROADWAY/TIME SQUARE

C’est le quartier du music-hall, des théatres et de la consommation culturelle. Même pour un anticapitaliste comme moi Time Sq. est magique le soir quand les néons font leur show.

CENTRAL PARK/LES « UPPERS » SIDES

C’est comme si le bois de Vincennes était à la place du Forum des Halles. C’est immense, magique, reposant, super cool. Y aller pour jouer au frisbee, bronzer, faire une sieste, lire, courir, visiter son micro-zoo (tellement plus accessible et mignon que celui du Bronx1)… Si tu vas au Nord c’est l’université de Columbia et Harlem (ne dépasse pas la 125th ST. À moins que ton guide soit mieux à jour que moi et t’autorise d’y aller sans danger). Si tu vas au Nord-Est, il y a le MET (Metropolitan Museum), une référence : je le préfère presque au Louvre tellement il déchire ! A l’Ouest, vers Columbus Circle, tu peux voir comment un géant de l’industrie culturelle comme Time Warner s’est payé un espace public.

DOWNTOWN/GROUND ZERO/TRIBECA/DUMBO

Pas grand chose à faire à part visiter la Bourse « Stock Exchange » (c’est gratuit, mais fais gaffe aux horaires), jeter un oeil du côté des deux tours écroulées, se balader dans Battery Park, et prendre le ferry pour Staten Is. TriBeCa c’est le quartier des métiers de la pub, de la com’, et de la production audiovisuelle. D

BROOKLYN (NE MANQUE PAS DE TRAVERSER BKLYN BRIDGE, SOUS AUCUN PRETEXTE)

DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass)

Ce quartier est situe a Brooklyn entre le Manhattan et le Brooklyn bridge, c’est sympa mais cher ! A la base c’est un quartier d’artistes maintenant c’est plus un quartier d’entrepreneurs même si ils restent plutôt cools.

WILLIAMSBURG

En descendant au métro Bedford Ave., tu te retrouves dans le quartier des juifs religieux et des bobos branchouilles (boutiques, cafés, clubs et bars…). Les prix seront sans doute plus abordables dans ce quartier qu’ailleurs. C’est un mix entre le canal saint-martin et oberkampf.
PARK SLOPE

C’est super bucolique, très résidentiel mais si tu t’intéresses un peu à l’architecture, tu y trouveras les « Browstones », regarde dans ton guide il te l’expliquera mieux que moi.
CONEY ISLAND

Imagine un cocktail entre la Foire du Trône, les planches de Deauville et la ville ukrainienne d’Odessa…Dépaysant car au bord de la mer et surtout le lieu où la langue officielle n’est plus l’anglais mais le russe ! Si tu n’y vas pas je te parle plus…qu’en Russe !

NEW JERSEY/STATEN IS.

Même s’il n’y a aucune raison de réunir ces deux quartiers (le New Jersey étant en plus un État), ils réunissent le New York des italiens… Je connais que Staten Island, où il y a pas grand chose à faire sinon manger des glaces à l’italienne, des pâtisseries, ou un énorme sandwich ! Malgré tout j’aime bien ce lieu.

1Attention je ne compare pas le Bronx à un Zoo à ciel ouvert, il y a vraiment zoo là-bas avec des animaux.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :